1/7
LOISIRS ET AVENTURES AU DOMAINE

Le château, la forêt, la Sarthe

La remarquable qualité de notre domaine forestier lui a valu d'être reconnu PEFC (programme européen de forêts certifiées) et classé «Natura 2000», label écologique d’exception. Avec ses chênes centenaires, dont le célèbre « quatre frères» et ses nombreuses essences, ce vaste poumon vert de 400 hectares abrite une faune d'une extraordinaire abondance qui se laisse voir, souvent des fenêtres même du château et, au moment du brame, se laisse spectaculairement entendre. 

Le domaine d'Ardenay sur Mérize, avec ses nombreuses commodités, ses activités et ses espaces, conjugue style et nature sauvage pour une expérience de séjour rare et mémorable. 

100_1183.jpg
Activités en forêt
 
1/7
Activités au château
 
 
1/8
Activités en Sarthe
Activités & loisirs
  • Piscine chauffée en saison

  • Tennis

  • Observatoire naturel

  • Vélos

  • Ping-pong

  • Cheval, pêche, chasse (sur demande)

  • Sauna

  • Jacuzzi

La piscine ouverte (chauffée)

Pour un bain de soleil, ou un petit rafraîchissement, cet espace avec piscine chauffée en saison, de 11 m x 5 m met à votre disposition: fauteuils, transats, boissons fraîches, coin salon. Piscine non gardée ni clôturée.

Le terrain de tennis 

Surface en dur, chaise d’arbitrage, mur d’entrainement.

La salle de sport (Orangerie)

Elliptique, abdominaux, haltères, ping-pong (en cours d'aménagement).

Sauna et Jacuzzi 

Pour un moment de détente (4 personnes), le sauna et le Jacuzzi sont à disposition à l'intérieur du château.

DEVINETTES

1/ La forêt française était-elle plus étendue en 1850 qu’aujourd’hui ?

 

RÉPONSE — Non. Sa superficie a doublé ! Elle occupait 14 % de la France. Elle est passée à 31 %, soit un accroissement de la taille de la Suisse !

 

2/ Et par rapport au Moyen-Âge?

RÉPONSE — Encore non ! En 1380, le couvert forestier représentait 25% du territoire français. Le bois servait à tout, la construction et le chauffage.

3/ Comparé à la fin du XVIIIe siècle, le nombre de grands mammifères (cervidés, sangliers) dans la forêt française, à ce jour,  est-il estimé :
- Plus faible de moitié ?
- identique ?
- le double ?
- 10 fois plus ?
- 100 fois plus ?

RÉPONSE — … 100 fois plus !  (suite)

Notre forêt et ses trésors

Intégralement privée, elle s’offre à tous vos désirs d'expériences naturelles et d'aventures sur plus de 20 km d’allées et de sentiers. Pour les plus zen, cueillette de fruits sauvages, de baies et de champignons ; balades en barque (sous votre responsabilité) et photographie, etc. Un livret de promenade avec un plan des sentiers et allées vous sera offert pour vous guider.

Mais la forêt d'Ardenay sur Mérize est d'abord une abondance de faune et de gibier. Les animaux sont si nombreux qu'ils se laissent voir si vous ne les effarouchez pas... et eux vous voient venir de loin.  
Mais les cerfs magnifiques sont là, les chevreuils, les sangliers, lièvres, renards, bécasses, cygnes sauvages et tant d’autres…​
L'observation de la faune

Expérience accompagnée dès la porte de votre chambre et qui pourra, si vous le voulez, durer plus de 2 heures : sur les tours ou à pied, les yeux grands ouverts, les plus audacieux d'entre vous voudront adopter nos recommandations : sortir à l'aube et au coucher du soleil, pas de vêtements colorés, pas de parfum, pas de grands gestes... et pas de bruit. Parfois, vous aimerez ramper comme des Sioux pour les voir de près, ou vous les attendrez depuis notre tour d'observation.

Les promenades en forêt

À pied ou à vélo, 400 hectares et 20 km de pistes s'offrent à vous!

Nous avons quelques vélos à mettre à votre disposition, adaptés aux allées les moins accidentées. Mais si vous aimez un cyclisme plus sportif, il est possible de louer des tous-terrains pour une expérience enivrante de liberté et de nature.

L'équitation

Nous pouvons accueillir deux chevaux (boxes, paddocks). Sur demande, promenades avec moniteur spécialisé.

La cueillette

En forêt ou au potager selon la saison :  champignons, châtaignes, cerises, mûres, framboises, myrtilles, groseilles, pommes, mirabelles ... 

Les « bons coins » vous seront indiqués.

La chasse et la pêche

Sur demande (autorisation administrative)

Le Mans et sa région

Le Mans et la Sarthe offrent une infinité d'expériences et de découvertes pour grands et petits. La ville elle-même recèle une des plus belles cités médiévales de France, et des villages alentours classés, aussi, parmi les plus beaux du pays. Dans cet écrin, les courses automobiles, de motos, les parcs d'attraction, les sports de toutes nature ont leurs centres attitrés, et les sports d'eau, les nombreuses rivières de la Sarthe. Les clubs hippiques à foison vous invitent à venir admirer les cavaliers faires leurs sauts et dressages.  

Loisirs et thèmes

Oui… 100 fois plus !

Au domaine d’Ardenay, la quantité d'animaux sauvages est telle qu'un arrêté préfectoral ordonne le prélèvement annuel d'un minimum d'entre eux, afin de préserver les espèces (consanguinité) et la forêt.
Un parc de vision vous permet, depuis le château, mais aussi de très près, de mieux comprendre les mœurs du cerf.

La période du brame du cerf (début septembre à mi-octobre) est la plus spectaculaire. Vous pourrez alors vous joindre à un de nos photographes animaliers partenaires.

Paradoxalement, les tarifs d'une chasse vertueuse permettent à des contrées lointaines de protéger leurs espèces, en particulier contre le braconnage et d'entretenir leurs parcs nationaux. Si la connaissance de la faune du monde retient votre intérêt, une collection privée vous sera commentée, comprenant 160 espèces de mammifères différents récoltés dans 60 pays. Vous découvrirez des animaux exceptionnels, notamment provenant des hautes montagnes (Himalaya, Asie Centrale, Pamir, Rocheuses) ou de zones glacées (Arctic, Sibérie).